L’installation du GPL reste très populaire dans notre pays, malgré l’augmentation du prix du gaz. Cela est dû à la hausse des prix de l’essence et au rapport encore favorable entre le prix du gaz et celui de l’essence. Les propriétaires d’une voiture équipée d’une installation de gaz doivent connaitre le principe général de son fonctionnement et les pannes possibles. Dans certaines conditions, posséder une voiture au GPL est encore très rentable.
Pour qui le système GPL est recommandé
Ceux qui parcourent quotidiennement de longues distances réalisent les plus grandes économies en utilisant le GPL. Ainsi, une personne qui se rend au travail tous les jours, en parcourant 20/30 km dans un sens, ce qui donne l’ordre de 60 km dans les deux sens, en roulant au GPL, remarquera une grande différence dans le prix du trajet quotidien. Bien entendu, la combustion du GPL peut varier. Le GPL n’est pas certifié, ce qui signifie en pratique des indices d’octane différents dans le mélange, une qualité différente et une efficacité énergétique différente du mélange. Tout dépend de la station où vous faites le plein et même de la température ambiante. Malgré les apparences, une voiture fonctionnant au gaz en été brule plus qu’en hiver.

Avantages de l’installation au gaz
L’un des plus grands avantages de l’installation au gaz est le cout des déplacements avec ce combustible. Il est indéniable que le prix est un facteur décisif dans ce cas, et que les économies de carburant sont d’une grande importance. Les différences de prix dépendent des solutions de construction utilisées dans l’installation, par exemple les injecteurs utilisés ou l’emplacement du remplisseur. Toutefois, il s’agit d’un cout qui sera amorti au bout de quelques mois. L’installation doit être réalisée dans un garage professionnel, et un cout supplémentaire est le réglage payant de l’installation séquentielle, effectuée tous les 1000 km. Il est certain que la nécessité de remplacer les bougies d’allumage après environ 3 000 km représente également un cout. Et bien que le gaz ait à la fois ses opposants et ses partisans, il semble que le prix de la conduite au gaz soit le principal argument des partisans.
La possibilité de rouler avec du carburant est également un avantage, ce qui signifie que l’autonomie de la voiture augmente réellement, vous permettant de poursuivre votre voyage sans vous arrêter. Il s’agit toutefois d’un facteur secondaire.
Inconvénients de l’installation au gaz
..............................
Nous avons ici un champ pour tous les opposants de l’installation. Que l’installation a une influence destructive sur le moteur, que les installations sont défectueuses et ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Ce n’est pas tout à fait vrai. Comme pour tout véhicule, des défaillances peuvent survenir. Cependant, l’installation effectuée dans une entreprise professionnelle est soumise à une garantie, et de plus, ce n’est que dans une telle entreprise qu’elle sera correctement adaptée à la voiture.
Les couts supplémentaires liés à l’entretien de l’installation au gaz proviennent du fait que les voitures au gaz doivent être entretenues plus souvent que les voitures au carburant traditionnel. L’inspection de l’installation dans l’atelier où elle a été réalisée doit avoir lieu toutes les dix à quinze-mille kilomètres. Lors de l’inspection de l’installation, le filtre de l’installation est remplacé. Il est également nécessaire de contrôler la voiture à la station de diagnostic.